MARK PAULINE

PETALUMA (CALIFORNIE), ÉTATS-UNIS

CONFÉRENCE ET CLASSE DE MAÎTRE

RÉSERVATION : INFO@PREMIEREOVATION.COM

CONFÉRENCE – 4 mai à 18 h / Auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

La conférence se fera en anglais. Un interprète sera présent.

CLASSE DE MAÎTRE – 5 mai, de 10 h à 12 h / Espace 400e Bell

La classe de maître se fera en anglais. Un interprète sera présent.

Mark Pauline est un artiste américain de la performance et un inventeur, bien connu comme le fondateur et directeur de Survival Research Labs [SRL]. Depuis sa mise sur pied en 1978, SRL réunit des techniciens qui se consacrent à détourner de leurs applications ou manifestations typiques des techniques et des outils de l’industrie, de la science et du monde militaire. SRL a monté plus de 50 présentations mécanisées aux États-Unis et en Europe. Durant son passage à Québec, Mark Pauline rencontrera le public lors d’une conférence où il présentera des oeuvres qui ont contribué à alimenter la réputation de SRL comme pionnier de la performance industrielle. Il discutera également de ses projets actuels et donnera des conseils à ceux qui sont intéressés à mener à terme avec succès des projets qui frôlent l’impossible. Mark Pauline commentera sa démarche en s’appuyant sur de la documentation d’actions et performances avec ses machines, robots et autres dispositifs ou effets, dont la majorité sont spectaculaires. Dans le domaine de la robotique et de la mécanique, Mark Pauline occupe une place unique par la complexité des comportements et des mouvements de ses machines. L’artiste discutera également de la dimension politique de sa pratique ainsi que de l’aspect rituel et satirique sous-jacent aux actions de Survival Research Labs. Activiste et artiste engagé dans sa recherche, Mark Pauline est un communicateur passionnant.

 

CLASSES DE MAÎTRE

GRATUIT

PLACES LIMITÉES

RÉSERVATION : INFO@PREMIEREOVATION.COM


Norbert Möslang et Toshimaru Nakamura

10 mai à 19 h, Espace 400e Bell

Lors de cette rencontre, les deux artistes discuteront successivement de leurs pratiques artistiques et musicales ainsi que du lien qu’entretient chacun d’eux avec la thématique de la Manif d’art 6. Norbert Möslang nous parlera plus précisément de sa pratique en arts visuels et de ses outils inusités de création musicale; Toshimaru Nakamura expliquera sa démarche ainsi que le dispositif singulier de composition sonore qu’il utilise. Les présentations sont ponctuées d’extraits de leurs oeuvres respectives. Soirée animée par Eric Mattson.

La classe de maître se fera en anglais. Un interprète sera présent. Avec la participation de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture


Manon Labrecque

17 mai à 17 h, Espace 400e Bell

L’artiste présentera un aspect important de ses installations, reposant sur la relation entre les images fixes et les mécanismes d’animation qu’elle qualifie avec justesse de «mécanismes de réanimation ». Connue pour ses vidéos, Manon Labrecque abordera un autre aspect de sa pratique, soit une réflexion sur l’image et des principes cinétiques. En collaboration avec VU PHOTO.
 

François Mathieu

19 mai à 14 h, Auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

Présentation par l’artiste François Mathieu de son travail sculptural, accompagnée d’extraits vidéo. La rencontre publique est suivie d’une visite de l’installation De l’air et du plomb, exposée dans la Rotonde du Musée national des beaux-arts du Québec.


Ingrid Bachmann 

23 mai à 17 h, MATERIA

L’artiste discutera du processus de conception et de création des oeuvres présentées au centre MATERIA, dans le cadre de la Manif d’art 6, incluant le développement du matériau et des interfaces de ses sculptures. Bachmann mettra également cette récente production en perspective avec l’ensemble de sa pratique. La rencontre aura lieu au 367, boulevard Charest Est, local 301 (3e étage). En collaboration avec MATERIA.


Jan-Peter E.R. Sonntag 

31 mai à 17 h, LA CHAMBRE BLANCHE

Artiste en résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Jan-Peter E.R. Sonntag convie le public à une rencontre pour découvrir sa démarche artistique. Il présentera ses recherches sur la lumière telles qu’approfondies dans l’installation GAMMAvert, présentée dans le cadre de la Manif d’art 6, et son projet en cours sur les aurores boréales. La classe de maître se fera en anglais. Un interprète sera présent En collaboration avec LA CHAMBRE BLANCHE.


Yann Farley 

2 juin à 14 h, Espace 400e Bell

Présentation par l’artiste de l’installation CORPUS S1-11 (version bêta 1.0), accompagnée d’extraits vidéo et suivie d’une démonstration de son installation dans l’espace d’exposition. En collaboration avec Avatar.