EXPÉRIENCES DU VIVANT, LES MACHINES, C’EST ROMANTIQUE

PERFORMANCES ET CONCERTS
TEMPS 2 : EN PRÉTEXTANT LÉONARD DE VINCI
PARTICIPANTS : JEAN-PIERRE GAUTHIER, KANTA HORIO, MANON LABRECQUE,
PASCAL ROBITAILLE, GHISLAIN ROY
11 MAI À 20 H / ESPACE 400E BELL
10 $ / 8 $ SUR PRÉSENTATION DU LAISSEZ-PASSER

Ces artistes détournent des objets du quotidien, fonctionnels ou non, vers un usage sonore. Certains d’entre eux participent au volet d’expositions de la Manif d’art 6. Cette soirée de performances et de concerts offre un moment d’exception pour connaître une autre facette de leur travail.

Jean-Pierre Gauthier
Montréal, Canada
Jean-Pierre Gauthier vit et travaille à Montréal depuis 1986. Détenteur d’une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, gagnant du prix Sobey Art Award en 2004 et récipiendaire du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2006, il a présenté ses installations sonores en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. En 2007, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une exposition solo bilan réunissant une douzaine d’installations, qui a été présentée ultérieurement dans quatre musées au Canada et aux États-Unis. L’artiste est représenté par la galerie Jack Shainman à New York. http://sites.google.com/site/jpgauthiermachines/

Kanta Horio
Tokyo, Japon
Kanta Horio est artiste du son et ingénieur. Il a étudié l’acoustique et la musique assistée par ordinateur à l’Institut de design Kyushu à Fukuoka au Japon. Il conçoit des performances et des installations portant sur des phénomènes physiques comme le son, la lumière, le magnétisme ou le mouvement physique; il utilise des électroaimants, des moteurs, des LEDs (ou DEL, diodes électroluminescentes) et des circuits qui convertissent chacun de ces éléments en un autre. Kanta Horio se produit fréquemment au Japon et sur la scène internationale. Il travaille également comme ingénieur, développant des dispositifs électroniques et divers projets incluant des installations interactives commerciales, des films et des instruments de musique.

Manon Labrecque
Montréal, Canada
Artiste multidisciplinaire, Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Depuis 1991, elle crée et présente des dessins, des photographies, des monobandes, des performances et des installations vidéo ou cinétiques dans le cadre de festivals et d’expositions au Québec et à l’étranger. « Mon travail de création prend ses racines dans le corps et le mouvement. Je décortique des sujets, des états, des postures, des actions, des mimiques et des dynamiques de mouvement. Je construis des dispositifs de tournage pour extraire des images sensations, des mécanismes pour réanimer l’inerte et des stratégies pour accéder à la vulnérabilité et à la force humaine. » 

Pascal Robitaille
Québec, Canada
Artiste polyvalent et inventif, Pascal Robitaille vit à Québec. Il est reconnu pour son travail de concepteur d’environnements sonores et scénographiques pour des productions théâtrales et musicales, notamment avec l’Orchestre d’Hommes-Orchestres. Il a obtenu une mise en nomination à la Soirée des Masques en 2002 et il a reçu à quatre reprises le prestigieux prix Bernard-Bonnier pour ses conceptions sonores au théâtre. Il crée aussi des machines sonores présentées lors d’expositions ou en performance. Il cherche alors à susciter et à maintenir un mouvement, une stabilité précaire, avec la marge nécessaire pour l’accident, le fortuit. Le projet présenté ici est le résultat d’une résidence de recherche et création au centre d’artistes de Québec Avatar.

Ghislain Roy
Montréal, Canada
Ce musicien et « patenteux » de machines à sons vit à Montréal. Après des études en arts visuels, de 1994 à 1998, Ghislain Roy s’attaque à la musique. Avec David Lafrance et Jean-Benoît Pouliot, deux peintres et musiciens, il forme le groupe Robot Dave Merci qui devient ensuite un trio composé de David Lafrance, Jean-François Lauda et lui-même, Monday Morning Erection. Leur musique élaborée en atelier fait usage d’échantillonnages, de tourne-disques, d’instruments inventés et de composantes électroniques. En parallèle, Ghislain Roy construit des instruments faits d’objets hétéroclites glanés au fil de ses marches dans la ville ou achetés dans des brocantes. Il enregistre ses sessions musicales sur un magnétophone quatre pistes.

 

EXPÉRIENCES DU VIVANT, LES MACHINES, C’EST ROMANTIQUE

PERFORMANCES ET CONCERTS
TEMPS 3 : EN ATTENDANT H.G. WELLS
PARTICIPANTS : THOMAS BÉGIN, NORBERT MÖSLANG, TOSHIMARU NAKAMURA, VROMB
12 MAI À 20 H / ESPACE 400E BELL
10 $ / 8 $ SUR PRÉSENTATION DU LAISSEZ-PASSER

Ces artistes s’inspirent du cinéma fantastique, suggèrent des mondes impossibles ou évoquent des créations mécaniques impensables. Leur instrumentation est évocatrice, la diffusion de leur musique ne peut être qu’inhabituelle. 

Thomas Bégin
Montréal, Canada
Thomas Bégin est un artiste multidisciplinaire et polymorphe. À la fois installateur, bricoleur et sculpteur, ses travaux les plus récents prennent la forme d’installations sonores, sculpturales et performatives. S’appuyant sur les propriétés physiques des sons, des formes géométriques et des matériaux, ses dispositifs sonores s’interprètent eux-mêmes et génèrent des musiques dont les développements reposent sur un travail d’assemblage plastique et technique propre à l’inventeur. L’oeuvre présentée ici, Full Spectrum, est un dispositif sonore mécanico-analogique présenté en installation et en performance, composé de moteurs industriels, d’un dispositif électromagnétique et d’amplificateurs de guitare. Une fois mises en marche, ondes sonores et pulsations lumineuses deviennent parfaitement synchrones, voire hypnotiques.

Norbert Möslang 
Saint-Gall, Suisse
Compositeur et artiste de renommée internationale, Norbert Möslang est reconnu pour son utilisation de composantes électroniques trafiquées (cracked electronics); il officia au sein du duo Voicecrack qui se sépara en 2002. Il participe ensuite à Poire_Z et à King UÅNbü OÅNrchestrü. Il a joué avec de nombreux artistes de la scène improvisée dont Borbetomagus, Otomo Yoshihide, Günter Müller, eRikm, Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jim O’Rourke, Kevin Drumm, Jason Kahn, Oren Ambarchi, Tomas Korber, Keith Rowe, I-Sound, Toshi Nakamura, Maria, Keiichiro Shibuya, Aube, Carlos Zingaro, Christian Weber, Florian Hecker. Il est aussi un artiste visuel prolifique.

Toshimaru Nakamura
Tokyo, Japon
Toshimaru Nakamura est un musicien japonais, actif dans l’improvisation libre et sa version japonaise, le Onkyo. Il a commencé sa carrière comme guitariste rock, pour ensuite explorer d’autres types de musique, et finalement s’arrêter sur les possibilités offertes par l’« art des courtscircuits ». Ainsi, il joue d’un appareil qu’il nomme no-input mixer board. Aucune source sonore externe ne pénètre la console de mixage dont les entrées sont reliées aux sorties; les effets Larsen qui en résultent sont alors manipulés avec la plus grande finesse. Depuis le milieu des années 1990, ce musicien d’exception a donné de nombreux concerts tant au Japon qu’à l’étranger. Il a collaboré notamment avec Otomo Yoshihide, Keith Rowe, John Butcher, Nicholas Bussmann, Taku Sugimoto, Tetuzi Akiyama, Jason Kahn et Sachiko M.

Vromb
Montréal, Canada
Compositeur montréalais, Vromb possède un style personnel qui lie de puissants rythmes électroniques à des atmosphères intenses créées par des synthétiseurs analogiques. Il est reconnu principalement en Europe et aux États-Unis où ses trop rares apparitions en concert sont très attendues. N’ayant lancé que quelques disques depuis le début de sa carrière en 1993, chaque nouvelle parution est accueillie avec enthousiasme. Ses compositions prennent racine dans des espaces imaginaires inspirés de deux domaines dans lesquels il est hautement spécialisé : la science-fiction et le fantastique, auxquels il associe des références autobiographiques. www.hushush.com/vromb