ATELIERS OFFERTS PAR JOSEPH HERSCHER (Brooklyn, États-Unis)

Les participants sont conviés à collaborer à une grande machine qui s’élaborera et s’animera à partir d’une succession de réactions en chaîne, inventions mécaniques que chacun créera dans le cadre de cet atelier. Tous sont invités à apporter un objet personnel qui leur sera rendu après l’atelier.

Les 26 et 27 mai de 13 h à 17 h
Espace 400e Bell – Gratuit – Pour tout âge – Inscription obligatoire – Places limitées
reservation@manifdart.org

Joseph Herscher crée des installations cinétiques. Ses vidéos ont été largement diffusées dans le monde et ont été présentées dans The New Yorker, le New York Times et lors de nombreuses émissions de télévision. Son travail a été exposé à la Biennale de Venise en 2011. Il a dirigé plusieurs ateliers à Brooklyn, à Boston, à Venise et en Nouvelle-Zélande, et a donné quelques conférences. Le travail de Joseph Herscher nous rappelle la valeur du jeu dans un monde de plus en plus mécanique.
http://www.josephherscher.com/

Pour un aperçu du travail de Joseph Herscher, cliquez sur l’image:


EXPÉRIENCES DU VIVANT, LES MACHINES, C’EST ROMANTIQUE

ATELIER
TEMPS 1 : ATELIER MÉCANO
SOUS LA DIRECTION DE MINIBLOC, AVEC L’AIMABLE PARTICIPATION DE KANTA HORIO.
L’ATELIER EST OFFERT À DIX PARTICIPANTS PENDANT TROIS JOURS CONSÉCUTIFS.
8, 9 ET 10 MAI DE 10 H À 18 H / ESPACE 400E BELL
25 $ / LES PLACES SONT LIMITÉES / INSCRIPTION : RESERVATION@MANIFDART.ORG

Minibloc

Montréal, Canada

Fruit de la rencontre entre un autodidacte allumé, Nicolas Dion, et une « studieuse » en musique classique puis en composition électroacoustique, Anne-Françoise Jacques, Minibloc est une formation dont les compositions se jouent des étiquettes. À partir d’enregistrements de sources diverses, mais souvent difficilement reconnaissables, d’objets de la vie courante ou inusités, d’éléments colorés et bruyants, échantillonnés crûment et souvent totalement dénaturés, le duo concocte de délicieux morceaux « pervers » et incongrus. Tour à tour collages électroacoustiques débridés, vignettes minimales ou improvisations sonores, leurs compositions ludiques, tout comme leurs spectacles d’ailleurs, sont aussi intrigants qu’imprévisibles.
www.le-son666.com/minibloc/


Kanta Horio

Tokyo, Japon

Kanta Horio est artiste du son et ingénieur. Il a étudié l’acoustique et la musique assistée par ordinateur à l’Institut de design Kyushu à Fukuoka au Japon. Il conçoit des performances et des installations portant sur des phénomènes physiques comme le son, la lumière, le magnétisme ou le mouvement physique; il utilise des électroaimants, des moteurs, des LEDs (ou DEL, diodes électroluminescentes) et des circuits qui convertissent chacun de ces éléments en un autre. Kanta Horio se produit fréquemment au Japon et sur la scène internationale. Il travaille également comme ingénieur, développant des dispositifs électroniques et divers projets incluant des installations interactives commerciales, des films et des instruments de musique. 
http://kanta.but.jp/