Simons

simons

Simons – Vieux-Québec 

Paryse Martin; Jacques Samson; Marie-Ève Fréchette; Julien Lebargy

20, côte de la Fabrique
Québec
418 692-3630

 

Simons – Place Sainte-Foy 

Sarah Thibault; Cynthia Dinan-Mitchell; Acapulco; Collectif 5

2450, boulevard Laurier
Québec
418 634-1840

 

Simons – Galeries de la Capitale

Olivier Roberge

5401, boulevard des Galeries
Québec
418 626-1840

 

Du 2 février au 16 avril
Vernissage le 19 février

 

Cette exposition collective présente les créations de neuf artistes dans autant de vitrines à travers les trois succursales de la Maison Simons de Québec. Chacune à leur manière, ces œuvres abordent le thème de Manif 8 – l’Art de la joie – comme on formule un souhait; c’est-à-dire comme l’expression d’un désir ou d’un rêve que l’on espère exaucer.

Les œuvres de Cynthia Dinan-Mitchell et du Collectif 5 se présentent comme des odes à la vie, dans ce qu’elle a de plus beau, mais également de plus fragile. Paryse Matin et Julien Lebargy, inspirés par l’univers des contes et la candeur de l’enfance, ont conçu des installations qui nous encouragent à laisser libre cours à notre imagination. Dans le même esprit, mais adoptant une approche plus formelle, les sculptures de Marie-Ève Fréchette et de Jacques Samson nous incitent à poser un regard nouveau sur le monde dans lequel nous évoluons. Le collectif Acapulco et Sarah Thibault semblent quant à eux nous mettre en garde contre les bonheurs artificiels. Enfin, Olivier Roberge nous invite à prendre du recul, littéralement et symboliquement, et à réfléchir sur les rapports à la fois contradictoires et complémentaires qui unissent la joie et la mélancolie.

Chacune de ces neuf vitrines s’appréhende comme une fenêtre ouverte sur certaines de nos plus intimes aspirations. Elles mettent en scène une quête de beauté, de bonheur et de bien-être, parfois un peu naïve, certes, mais néanmoins emplie d’espoir et de sincérité.

Anne-Sophie Blanchet, Commissaire.

 

© Acapulco, Aspiration (lourde), 2014