MANIF D’ART 4 – TOI/YOU La rencontre

La biennale de Québec
  • français
  • english
  •  

    Association de création et diffusion sonores et électroniques AVATAR présente

    Photo : © Siebren Versteeg
    Travaux de Siebren Versteeg (Neither There Nor There, 2005, Boom, 2007)
    [Installation vidéo]
    Siebren Versteeg (États-Unis)
    Du 1er au 25 mai 2008
    Vernissage le 2 mai à 20h
    Boom (Fresher Acconci) : Le programme utilise un protocole Internet pour afficher continuellement des images en mode aléatoire par le biais d’une vignette vidéo sans fin provenant de The Red Tapes, de Vito Acconci, 1976.
    Neither There Nor There : Une seule image de l’artiste se déplace sans arrêt entre deux écrans, tentant de se reconstruire pixel par pixel, sans succès.

     

    Remerciements : Les membres d’Avatar, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.

     

    La Bande Vidéo Centre de création en arts médiatiques présente

    Photo : © Martin Bureau
    Les terrains contraires, 2008
    [Installation vidéo]
    Martin Bureau (Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Québec) et Luc Renaud (Québec, Québec)
    Du 2 mai au 15 juin 2008
    Vernissage le 2 mai à 20h
    Deux écrans cathodiques se font face et se renvoient les images dans un dialogue des contraires. Le territoire est l’enjeu de cette tension visuelle et sonore. Envisagées comme des tableaux, les scènes opposent des territoires vierges à d’autres saturés, harnachés. La Rencontre peut aussi évoquer l’impossibilité de l’entente.

     

    Remerciements : collaborateurs et Manifestation internationale d’art de Québec

     

    Le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul et la Manif d’art présentent

    Photo : © Paquebot design
    Les 15 ans des Prix Videre : 25 lauréats de Québec en arts visuels, 2008
    [Exposition collective]
    Patrick Altman, Danielle April, Paul Béliveau, BGL, Ivan Binet, Martin Bureau, Dgino Cantin, Blaise Carrier-Chouinard, François Chevalier, Claudie Gagnon, Marcel Jean, Branka Kopecki, Paul Lacroix, Diane Landry, Lauréat Marois, Marcel Marois, François Mathieu, Hélène Matte, Christian Messier, Richard Mill, Jean-Pierre Morin, David Naylor, Gabriel Routhier, Jean-Philippe Roy, Natalie Roy
    Du 14 juin au 13 octobre 2008
    Vernissage le 14 juin 2008 à 15h
    L’exposition Les 15 ans des Prix Videre présente un profil des artistes qui se sont mérité l’un des Prix Videre remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Le regroupement des œuvres actuelles de vingt-cinq de ces lauréats fait état des créations qui se sont démarquées dans la ville de Québec depuis la création des Prix Videre en 1993.

     

    Le Centre MATERIA présente

    Photo : © Roger Côté
    …des territoires ferblantés!
    Des quoi?
    Des paysages matricés!
    Ah! Des natures mortes?!
    Oui, qui ne bougent pas…
    , 2008
    [Sculpture]
    Ludovic Boney, Marc-Antoine Côté et Jean-Robert Drouillard (membres de la Coopérative Le Bloc5) (Québec, Québec)
    Du 3 avril au 25 mai 2008
    Vernissage le 3 avril à 17h
    Relatives aux thèmes de la rencontre, de la fiction, du leurre et de l’autre, les œuvres sont inédites et créées en fonction de l’espace. Porteuses d’une identité propre, les sculptures se répondent et deviennent installation; elles forment un tout, narratif et théâtral.

     

    Le centre Matéria remercie la Maison des métiers d’art de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, la Ville de Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et le CLD de Québec.

     

    Le Cercle sur Saint-Joseph présente

    Photo : © Yvan Binet
    Nocturnes, 2008
    [crayon à peinture et aérosol]
    Félix LeBlanc (Québec, Québec)
    Du 1er mai au 2 juin 2008
    Vernissage le 1er mai à 22h
    L’artiste Félix LeBlanc présente, à l’espace d’exposition du cercle, "Nocturnes". LeBlanc se produisant également sous le nom de flexiB, propose une intervention in situ. Par le médium du crayon à peinture et de l’aérosol où de nombreux sujets sont représentés en tirant leur origine d’un amalgame de références; de l’expression sauvage à l’illustration scientifique et au comic strip l’artiste propose une relecture ludique et narrative d’une quantité de données visuelles connues pour créer un ensemble chargé qui se veut de transposer picturalement la vie et l’oeuvre musicale de Frédéric Chopin.

     

    La Chambre Blanche présente

    Photo : © Els Vanden Meersch
    Intérieurs exclus, 2008
    [Installation]
    Els Vanden Meersch (Belgique)
    Du 16 mai au 15 juin 2008
    Vernissage le 23 mai à 20h
    Pour concevoir ses installations, Els Vanden Meersch reformule des espaces architecturaux en y portant un regard désincarné. En évoluant dans celles-ci, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère complètement paranoïaque et claustrophobique.

     

    Le Collectif Regart et Wagon art itinérant présentent

    Photo : © Martin Côté
    Nord-Sud, 2008
    [Sculptures, bande sonore, installation vidéo]
    Geneviève Chevalier (Eastman, Québec), Richard Ferron (Baie-Comeau, Québec), Pierre-Yves Freund (France), Julie Picard (Boischatel, Québec), Julie Andrée T. (Sagard, Québec), José Luis Torres (Montmagny, Québec), Myriam Lambert (Québec, Québec)
    Du 1er mai au 15 juin 2008
    Vernissage le 4 mai dans les trois lieux d’exposition :
    à 13h30 au Collectif Regart, à 14h30 sur les Traversiers et à 15h30 à la Maison Fornel
    Suscitant la rencontre et l’échange, l’exposition collective Nord-Sud est présentée simultanément à Lévis et à Québec. Les œuvres, en deux parties intimement liées, occupent chacune un espace de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, associant ainsi les deux rives dans leur pleine compréhension.
    *Volet de l’exposition présenté sur les traversiers.

     

    Remerciements : la Ville de Québec, la Ville de Lévis, les partenaires et les commanditaires

     

    Engramme, centre de production et de diffusion en estampe actuelle présente

    Photo : © Véronique La Perrière M.
    Dix rendez-vous et un petit drame, 2006
    [Estampes et vidéo]
    Véronique La Perrière M. (Montréal, Québec)
    Du 19 avril au 25 mai 2008
    Vernissage le 18 avril à 17h
    L’exposition présente une série d’estampes réalisées lors d’une résidence d’artiste au Jyväskylä Centre for Printmaking en Finlande. Les oeuvres sont basées sur des récits que l’artiste a récoltés auprès des résidents de la communauté finlandaise où elle se trouvait.

     

    Remerciements : les Pépinières européennes pour jeunes artistes et The Jyväskylä Centre for Printmaking, le Conseil des Arts de la Finlande.

     

    La Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Main Film et la Manif d’art présentent

    Photo : © Main film
    Capsules-mémoire, 2007
    [Installation avec intégration du format pellicule super 8]
    Robin Aubert, René Bail, Nancy Baric & Nicolas Renaud, Céline Baril, Kara Blake, Patrick Boivin, Serge Cardinal, Jeanne Crépeau, François Delisle, Claude Demers, Denys Desjardins, Wassili Dudan & Sylvie Peguiron, Carlos Ferrand, Nikki Forest, Skawennati Tricia Fragnito, Dominic Gagnon, Anne Golden, Caroline Hayeur, Nelson Henricks, Rodrigue Jean, Lucie Lambert, Karl Lemieux, Sylvain L’Espérance, Catherine Martin, Julie Perron, Élise Simard, Steven Woloshen (Montréal, Québec) et Henri Louis Chalem (Québec, Québec)
    Du 24 avril au 14 mai 2008
    Vernissage le 24 avril à 17h
    Capsules-mémoire, c’est une invitation à découvrir 28 capsules Super 8 de 30 secondes chacune, installées dans de petites visionneuses où le spectateur « solitaire » va à la rencontre de chaque artiste. Ce projet a été présenté à la Cinémathèque québécoise au printemps 2007 pour ensuite faire partie d’une tournée dans cinq villes du Québec au cours de l’année 2008.

     

    Remerciements : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Cinémathèque québécoise, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

     

    La Collection Loto-Québec, la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et la Manif d’art présentent


    Repérage, Collection Loto-Québec, 2008
    [Exposition collective]
    Karole Biron, Éveline Boulva, Ève Cadieux, Cooke-Sasseville, Lucienne Cornet, Florent Cousineau, Don Darby, Véronique Isabelle, François Lamontagne, Jean-Marc Mathieu-Lajoie, Lucie Lefebvre, Sophie Privé, Carlos Sainte-Marie, Reno Salvail, Chantal Séguin, Helga Schlitter, Nathalie Thibault, Bill Vincent, Giorgia Volpe,… (Québec, Québec)
    Du 28 mai au 15 juin 2008
    Vernissage le 29 mai à 17h
    Repérage regroupe les œuvres d’une vingtaine d’artistes professionnels de la capitale nationale dans le cadre du programme régional d’acquisition d’œuvres d’art de la Collection Loto-Québec. Ce concept d’exposition permet à la société d’état d’acheter des œuvres d’artistes de Québec et incite le public et les collectionneurs à en faire autant. Par la diversité et la qualité des œuvres présentées, Repérage ce veut être un point de référence sur les arts visuels actuels à Québec ; l’exposition dresse un profil de la création artistique axée sur la recherche et l’expérimentation présentement en cours dans la région.

     

    Galerie Lacerte art contemporain présente

    Photo : © Guy L’Heureux
    L’Étoile qui illumine et tue, 2008
    [Peinture, dessin, sculpture]
    Carlos Quintana (Cuba)
    Du 24 mai au 16 juin 2008
    Vernissage le 24 mai à 14h00
    Cette exposition regroupe une quinzaine d’œuvres récentes qui représentent des personnages façonnés par l’imaginaire de Quintana. Ceux-ci se fondent tous dans la même expression méditative et trouvent un équilibre et une spiritualité à l’image de ses racines cubaines. Adepte de la religion Yoruba et de l’univers oriental en général, Quintana s’inspire de ces ensembles pour nous mener à la fusion des univers du sacré et du profane.

     

    Galerie Le 36 présente

    Photo : © Eva Jean
    Paires de pairs, 2008
    [dessin, sculpture, photographie, vidéo et art web]
    Marcel Jean, Diane Létourneau, Slobodan Radosavljevic-Boban (Québec, Québec)
    Du 1er mai au 15 juin 2008
    Vernissage le 13 juin à 17h
    Le projet Paires de pairs abordera le thème Rencontres en se fondant sur le concept d’expérience: investir un lieu, la Galerie Le 36, et provoquer le dialogue entre le dessin, la sculpture, la vidéo et l’art web. Rencontres de modes opératoires, de techniques, de lieux et de temps pour une œuvre en évolution continue pendant la durée de Manif d’art 4.

     

    L’Institut Canadien de Québec, le Collectif Réparation de Poésie et la Manif d’art présentent

    Photo : © Giovani Stradada
    La rencontre / 400e anniversaire de la ville de Québec
    [Exposition internationale d’art postal]
    Artistes variés
    Du 1er au 28 mai 2008
    Rencontre avec Jean-Claude Gagnon, responsable du projet le jeudi 8 mai à 15h
    Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste
    Exposition internationale d’art postal, La rencontre / 400e anniversaire de la ville de Québec regroupe les productions d’une centaine d’artistes provenant d’horizons divers : Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Uruguay, etc. Conçues en rapport avec le thème la rencontre, les œuvres ont été acheminées par la poste à la suite d’un appel lancé aux quatre coins de la planète. L’art postal est une pratique artistique peu commune au Québec, mais très populaire en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud. Cette forme d’art très originale peut se targuer de remettre au goût du jour le plaisir de la correspondance par la poste, à une époque où le courrier électronique se développe à une vitesse fulgurante.

     

    L’Institut Canadien de Québec et la Manif d’art présentent

    Photo : © alternative productions
    "La rencontre imprévue", 2008
    [Peinture extérieure]
    Karl Heinz Brenke, Mathieu Lamoureux, Mathieu Laroche, Louis-David Létourneau, Justin Roy, Alex Sovitch (artistes de la Galerie morgan bridge) (Québec, Québec)
    Du 26 avril au 31 octobre 2008
    Vernissage le 4 mai à 11h
    Agora extérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy
    Pour célébrer le 25e anniversaire de la bibliothèque Gabrielle-Roy, six artistes de la galerie morgan bridge sont invités à produire devant public une murale qui sera présentée à l’extérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy du 4 mai au 31 octobre 2008. Dans un mélange de style et d’inspirations qui rejoignent l’esthétique du graffiti, les artistes créeront une œuvre collective sous le thème bibliothèque Gabrielle-Roy, lieu de rencontre. Le public est convié à venir assister à la création de l’œuvre du 26 avril au 3 mai en direct de la galerie de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

     

    Le Lieu présente

    Photo : © Antoinette de Robien
    La Reconquête : Enfer, Purgatoire, Paradis
    [Exposition / performance]
    Domingo Cisneros (Mexique)
    Du 2 mai au 1er juin 2008
    Vernissage le 2 mai à 17h
    À contre-courant des festivités officielles célébrant la Conquête et le 400e anniversaire de la ville de Québec, l’artiste autochtone Domingo Cisneros présente son tryptique le plus récent, "La Reconquête". Une installation qui met en scène les trois étapes que vivent les Premières Nations : l’Enfer, le purgatoire, et le Paradis.

     

    Remerciements : le Conseil des arts et des lettres du Québec

     

    L’Œil de poisson présente

    Photo : © uniform
    L’oreille dans l’œil, 2007
    [Médiums mixtes]
    Commissaire : Sébastien Cliche (Montréal, Québec)
    Du 2 mai au 1er juin 2008
    Vernissage le 2 mai à 20h

     

    Grande Galerie
    Artistes : Alfonso Arzápalo (Mexique), Nelson Henricks (Montréal, Canada), Caroline Lathan-Stiefel (Etats-Unis), Gwenaël Bélanger, Patrice Duhamel, Nelly-Ève Rajotte, uniform (Montréal, Québec)
    Musiciens : aRTIST oF tHE yEAR, Jackie Gallant, Diane Labrosse, (Montréal, Canada), Jérôme Minière (Montréal, Québec), Montag (Vancouver, Canada), Van Stiefel (Etats-Unis), Galerie Stratique (Québec, Québec)

    Petite Galerie
    Artiste : Diane Borsato (Toronto, Canada)
    Musicien : Ryan Driver (Toronto, Canada)

    Huit artistes ont été invités à réaliser une oeuvre/partition qui met en question l’interface entre le visuel et le sonore. Chaque "partition" a ensuite été confiée à un musicien pour qu’il en propose une lecture. Cette exposition propose au spectateur une réflexion sur les modes de représentation du sonore et sur le processus d’interprétation.

     

    Le commissaire remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Galerie Clark et la Galerie 101.

     

    Le Musée national des beaux-arts du Québec présente

    Photo : © Sandra Lynn Bélanger
    Faire du temps, 2008
    [Art action]
    Sylvie Cotton (Montréal, Québec)
    Du 24 avril au 15 juin 2008
    Vernissage le 23 avril à 17h30
    Sylvie Cotton réalisera une intervention évolutive dans le bloc cellulaire du Pavillon Charles-Baillairgé. Seule ou accompagnée, elle s’enfermera dans une cellule de l’ancienne prison pendant plusieurs heures consécutives, et à raison d’une douzaine de jours pendant l’événement, dans la perspective d’explorer les notions d’isolement, de retraite en soi et d’atelier intérieur.

     

    VU, centre de diffusion et de production de la photographie présente

    Photo : © Jacqueline Salmon
    A – Espace américain

     

    Géocalligraphies, 2007-2008
    [Installation photographique]
    Jacqueline Salmon (France)
    Du 2 mai au 8 juin 2008
    Vernissage le 2 mai à 20h

    Jacqueline Salmon, en résidence au centre VU, s’est engagée dans un périple sur l’eau à la rencontre des îles du Saint-Laurent. Cette importante photographe française présente en galerie une imposante installation regroupant des croquis et notes de parcours, des vues de profil et des détails tout à fait originaux de ces espaces insulaires.

     

    Remerciements : le Consulat général de France à Québec


    Photo : © Pierre Gauvin
    B – Espace européen

     

    Normand à Québec, 2007
    [Photographie argentique]
    Pierre Gauvin (Montréal, Québec)
    Du 2 mai au 8 juin 2008
    Vernissage le 2 mai à 20h

    En résidence au centre VU, Pierre Gauvin a fait des prises de vue dans la ville, utilisant un personnage aux traits de primate nommé Normand. Tel un Frankenstein, Gauvin interroge les possibilités de se cacher ou de se révéler dans notre société contemporaine, via d’étranges sujets. Il questionne l’interchangeabilité de l’identité au moyen d’un alter ego ludique qui lui sert de masque.