MANIF D’ART 4 – TOI/YOU La rencontre

La biennale de Québec
  • français
  • english
  •  

     

    C’est sous le thème de la rencontre que Manifestation internationale d’art de Québec présente cette année la quatrième édition de la Manif d’art. Cet événement biennal, voué à la promotion des arts visuels actuels, met en lumière la rencontre – cette relation à l’Autre – à travers les discours et les propositions artistiques rassemblées sous le titre Toi/You, la rencontre.

    Dans l’effervescence de six semaines de programmation, la Manif d’art 4 propose le travail d’une multitude d’artistes, établis ou de la relève, provenant du Québec, du Canada, des Amériques et de l’Europe. Un voyage à travers l’Autre, oui, mais également à travers une pluralité d’œuvres, de perceptions et de langages, un voyage aussi à travers la ville de Québec elle-même, par la voie des nombreux collaborateurs qui s’associent à l’événement pour illuminer l’arrondissement de la Cité de poésie, musique, métiers d’arts, photographie, installation, peinture, performance, vidéo…

    Outre l’exposition centrale, conçue en collaboration avec la commissaire Lisanne Nadeau et où les œuvres d’une quarantaine d’artistes sont rassemblées, la biennale offre d’autres expositions, des activités satellites, des conférences, un colloque, des 5 à 7 d’échange avec les artistes, des classes de maître, un service d’animation avec des ateliers de création pour la famille et le jeune public : de quoi susciter de formidables rencontres et découvrir des talents d’ici et d’ailleurs. Pendant six semaines de moments forts et privilégiés, la Manif d’art 4, présente des pratiques en arts actuels originales et dynamiques et donne lieu au rassemblement de différents intervenants culturels, de citoyens et de visiteurs. Ainsi, elle contribue à faire de la ville de Québec, après 400 ans d’histoire, un axe incontournable de la scène artistique internationale.

    Avec le grand succès remporté lors des trois éditions précédentes, c’est avec fierté que toute l’équipe de Manifestation internationale d’art de Québec ainsi que ses collaborateurs vous invitent à des rencontres conjuguées d’émotions, de surprises et d’émerveillement durant ce printemps 2008, lors d’une Manif d’art que nous espérons mémorable.

    Lucie Lefebvre
    Présidente

    Claude Bélanger
    Directeur général et artistique

     

     

    TOI / YOU Rencontres, leurres et déchirures

    De multiples outils et modes de communication, développés au cours des deux dernières décennies, nous confrontent à des rapports interpersonnels inédits. La médiation électronique marque ainsi nos rapports humains induisant, du même souffle, une mise en question de l’image de soi et des liens jadis usuels qu’entretenait le sujet contemporain à son environnement. Car si nos modes antérieurs de mise en contact maintenaient l’idée de distance et de territorialité, l’Internet et la transmission instantanée de l’information entraînent un bouleversement spatio-temporel inédit où les concepts de solitude et d’échange sont profondément réinventés. Qu’en est-il, donc, de nos zones d’affinités, de nos tentatives de proximité ou de dialogue ?

    Au sein de ces nouveaux modes intersubjectifs, parfois intimes, parfois anonymes, voire fictifs, force est de constater qu’une atteinte effective de l’autre constitue une hypothèse constamment mise en doute.

    Si la décennie des années 90 fut considérée comme celle d’une esthétique de la communication, si une certaine esthétique relationnelle a par la suite balayé tout le paysage de l’art actuel québécois, qu’en est-il de la représentation et de l’instrumentalisation de nos rapports interpersonnels ? Qu’en est-il de cette atteinte de l’autre lorsque cet autre se singularise et s’inscrit dans le territoire déstabilisant de l’intime ?

    Au sein de la thématique de cette 4e Manif, c’est bien à la deuxième personne du singulier que se conjugue cette altérité nouvelle. Abordée non seulement sous l’éclairage du différent, l’altérité dont il est ici question est indissociable d’un processus dialogique. C’est bien dans cette interface qui unit inexorablement soi et l’autre que se situe ce questionnement. Du couple à la rencontre fortuite, de l’expectative de l’autre à son rejet, de la fusion à la déchirure, de la rencontre effective ou fictive, la communication humaine devient un enjeu de taille pour les créateurs en arts visuels.

    Lisanne Nadeau
    Commissaire