Manif d’art 9 – Neuf semaines époustouflantes… la tête dans les étoiles!

Québec, le mardi 30 avril 2019 Manif d’art 9 – La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), a fait rayonner l’art actuel partout à travers la ville de Québec pendant neuf semaines. La deuxième édition hivernale de l’événement a connu un vif succès auprès d’un vaste public.

Manif d’art 9 en chiffres
Pendant 64 jours, la neuvième biennale de Québec a attiré des milliers de visiteurs. C’est plus d’une centaine d’œuvres, dont la majorité était inédite, qui ont investi l’exposition centrale au MNBAQ, près de 15 lieux de diffusion culturelle aux quatre coins de la ville ainsi que les rues du Vieux-Québec. Les 100 artistes présentés, en provenance de 9 pays, ont su rassembler près de 50 organisations partenaires autour d’un objectif commun : faire rayonner l’art actuel et la culture au cœur de la Capitale-Nationale.

Manif d’art, c’est aussi : deux douzaines de vernissages, près de vingt activités satellites et une dizaine d’activités complémentaires, dont un colloque international, des rencontres professionnelles, un événement Pecha Kucha et deux lancements de livre… à travers cinq tempêtes de neige monumentales! Manif d’art a, de plus, généré près de 600 contenus originaux sur les réseaux sociaux et cumulé 340 heures de bénévolat.

La biennale a fait parler d’elle plus de 80 fois dans la presse locale, nationale et internationale. Des critiques internationaux n’ont pas hésité à partager leur enthousiasme face à la présentation de cet événement d’envergure durant la saison froide!

« Ce périple hivernal en art actuel nous fait voyager entre ciel et terre, dans des territoires fabulés, exploités, assemblés et transposés. » (Le Soleil, 2019)

«The Québec City Biennial is exceptional in many ways: It is certainly the coldest Biennale anywhere in the world; it is entirely bilingual, often known better by its French name ‘Manif d’art;’ and it is indeed the only major biennale in Canada.» (artcritical, 2019)

Manif d’art 10 : déjà en préparation
Bien que la neuvième biennale vient à peine de se terminer, les démarches pour Manif d’art 10 sont d’ores et déjà bien entamées : « C’est avec une grande satisfaction et un sentiment du travail accompli que s’achève Manif d’art 9. Ce que nous avons vécu ces dernières semaines donne de l’énergie pour plonger dans l’organisation de la dixième biennale. D’ailleurs, nous sommes déjà en pourparlers avec celui ou celle qui pilotera la destinée de la prochaine édition. Je vous promets un ou une commissaire aussi inspiré(e) que Jonathan Watkins pour mener à bien Manif d’art 10. J’ai particulièrement hâte de vous révéler son nom! » de s’enthousiasmer Claude Bélanger, directeur artistique et général de Manif d’art.

Manif d’art 10 aura lieu en 2021 dans la ville de Québec.

 

Manif d’art tient à remercier le Bureau des grands événements, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, l’Office du tourisme de Québec, le ministère du Patrimoine canadien, lg2, ICI Radio-Canada, la Maison Simons, la Commission de la capitale nationale, le Fonds de solidarité FTQ et Méduse. Nous remercions également nos deux Étoiles de l’initiative Constellation, André Fortin et Aude Lafrance-Girard.

 

* ‘STORIES OF THE STREET’ BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED