Une programmation originale & audacieuse pour Manif d’art 8!

À Québec du 17 février au 14 mai 2017

 

Québec, le 3 mars 2017 – Manif d’art 8 – La biennale s’emparera de Québec d’ici quelques semaines! Pour sa huitième mouture, la biennale souhaite attirer un public encore plus large et diversifié et pour l’occasion propose une multitude de nouveautés qui plairont aux amateurs d’art en tous genres et de tous âges. Manif d’art 8 et sa vaste programmation originale, c’est pour tous!

La P’tite Manif

En effet, la biennale, c’est pour toute la famille! Cette année, Manif d’art a particulièrement pensé aux enfants dans le cadre de ses activités d’animation culturelle grâce à une programmation conçue spécialement pour eux. Avec La P’tite Manif, les équipes d’animation proposent aux enfants et à leur famille une gamme d’activités variées dans différents lieux de la ville. Les familles sont entre autres invitées à participer à des ateliers de création, à des spectacles, à des expositions et à la conception d’une œuvre collective. De plus, le Parcours découverte (rallye ludique) et le Parcours poussettes ont été pensés exprès pour les familles! Des activités spéciales sont même prévues pour la semaine de relâche. (programmation complète de la P’tite Manif : manifdart.org/la-ptite-manif).

Les vitrines de la Maison Simons

Présentateur officiel de l’évènement, La Maison Simons exposera, du 2 février au 16 avril 2017, les créations de neuf artistes dans autant de vitrines à travers les trois succursales de la Maison Simons de Québec. Chacune à leur manière, ces œuvres aborderont le thème de Manif d’art 8 – L’Art de la joie – comme on formule un souhait; c’est-à-dire comme l’expression d’un désir ou d’un rêve que l’on espère exaucer. Chacune de ces neuf vitrines s’appréhende comme une fenêtre ouverte sur certaines de nos plus intimes aspirations. Elles mettent en scène une quête de beauté, de bonheur et de bien-être, parfois un peu naïve, certes, mais néanmoins emplie d’espoir et de sincérité. (manifdart.org/simons)

Le Musée national des beaux-arts du Québec, lieu central des expositions de Manif d’art 8

Pour la première fois en 2017, le lieu central d’exposition de la biennale est un musée. Le tout nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ semblait l’endroit tout désigné pour devenir le point d’ancrage de Manif d’art 8. On pourra donc y découvrir une quinzaine d’artistes dans quatre salles à travers des installations, des œuvres vidéo, des toiles et même une performance. Des visites guidées seront offertes en compagnie d’un guide-animateur afin d’en apprendre plus sur les œuvres et les artistes proposés. Des activités et expositions pour la famille font également partie de la programmation. (manifdart.org/lieu-central)

Des parcours invitants!

Afin d’encourager le public à prendre part à l’évènement artistique qui se déroule aux quatre coins de la Capitale Nationale et à visiter plusieurs des différents lieux d’expositions, l’organisation de Manif d’art propose pour la première fois cette année cinq parcours de visites proposant des portions d’exposition dans différents secteurs de la ville. Du Musée national de beaux-arts du Québec à la Maison Hamel-Bruneau en passant par Méduse. Ainsi, que l’on se déplace à pied, en autobus ou en voiture, on pourra profiter de Manif d’art 8 comme il se doit!

Deux fois plus d’art public

Toujours soucieux de rendre l’art plus accessible, la biennale double cette année son volet art public avec 13 œuvres qui seront dispersées aux quatre coins de la ville. Les artistes d’ici comme d’ailleurs invitent le public à ouvrir l’oeil alors que l’art prendra d’assaut les rues et parcs de la ville. Affiches, autobus, écrans et vitrines, aucun support ne sera à l’abri, pour Manif d’art 8, l’art s’insère partout! Ces projets seront réalisés tant par des artistes connaissant les hivers québécois que par des artistes le découvrant pour la première fois. (manifdart.org/art-public)

La Maison Hamel-Bruneau

Déjà une «amie» de la biennale puisqu’elle figurait parmi les activités satellites lors des dernières années, la Maison Hamel-Bruneau fait désormais partie de la programmation officielle. Dessins, sculptures, photographies et installations de Paryse Martin et Josée Landry Sirois y seront exposés du 17 février au 14 mai dans le cadre de Manif d’art 8. L’exposition Magnificat s’inscrit dans la programmation de L’Art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre. (manifdart.org/maison-hamel-bruneau-paryse-martin-et-josee-landry-sirois)

Manif d’art 8, en bref

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

POUR TOUT SAVOIR SUR MANIF D’ART 8 ET LA PROGRAMMATION DE L’ÉVÈNEMENT :

MANIFDART.ORG/MANIF8/

– 30 –
BROUILLARD | equipe@brouillardcom.com | 418.682.6111