Mot du directeur gÉnÉral et artistique Et de la prÉsidente du conseil d’administration

MANIFESTATION INTERNATIONALE D’ART DE QUÉBEC présente cette année la troisième édition de la MANIF D’ART, événement biennal dédié à la diffusion et la promotion des arts visuels actuels. À l’instar des éditions précédentes, la MANIF D’ART 3 met en lumière un thème spécifique à travers les discours et les propositions artistiques présentées. Cette année, la question des Cynismes est soulevée sous ses multiples facettes engageant des réflexions tant sociales que politiques.

Pendant six semaines, dans divers lieux de l’arrondissement de la Cité, l’art actuel est au rendez-vous dans toutes ses pluralités et ses surprises. En partenariat avec ses nombreux collaborateurs, la MANIF D’ART 3 regroupe une programmation d’expositions et de spectacles où cohabitent poésie, musique, métiers d’art, photographie, installation, peinture, performance et vidéo.

L’exposition centrale de l’événement, élaborée en complicité avec les commissaires Patrice Loubier et André-Louis Paré, rassemble une quarantaine d’artistes du Québec, du Canada, des Amériques et de l’Europe. Se joignent à eux une quinzaine d’artistes de la relève, tous interpellés par la même thématique. De plus, le calendrier propose d’autres expositions, des activités satellites, des conférences, un colloque, des remises de prix, des ateliers pour jeune public, des 5 à 7 rencontres avec les artistes ainsi que des soirées à la galerie Rouje, nommée pour l’occasion Chez Diogène, cabaret cynique.

La MANIF D’ART 3 ouvre ainsi la voie à la découverte de talents d’ici et d’ailleurs et offre un moment privilégié pour le partage et le débat d’idées. Cet événement met de l’avant l’originalité et l’effervescence des pratiques en art actuel définissant du même coup la Ville de Québec comme pôle artistique majeur sur la scène internationale.

Fiers du succès des deux éditions précédentes, toute l’équipe de MANIFESTATION INTERNATIONALE D’ART DE QUÉBEC et ses collaborateurs vous invitent donc à venir nombreux vivre des expériences stimulantes en ce printemps 2005 que nous souhaitons inoubliable.

Claude BÉlanger
Lucie Lefebvre