Le Lieu
345, rue du Pont
Québec (Québec)  G1K 6M4
www.total.net/~edinter

Le Lieu, centre en art actuel présente


© La brigade du bonheur
Photo : Baaderbank

Émission spéciale sur
la Manif d’art
Le 7 mai

CKRL MF 89,1
de 17 h à 19 h

Le 7 mai, dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à la Manif d’art, vous aurez la chance de découvrir le travail musical de Jean-Luc André. L’animateur s’entretiendra avec l’artiste et diffusera sur les ondes de CKRL MF 89,1 quelques pièces tirées de son répertoire musical regroupées sous le nom Déficit des Années Antérieures.

Jean-Luc André (France)
La brigade du bonheur
[Installation]
Du 8 mai au 1er juin
Le Lieu
345, rue du Pont
Vernissage en présence de l’artiste le 8 mai de 17 h à 19 h
Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 13 h à 17 h

Jean-Luc André regroupe l’ensemble de sa production plastique sous le nom de BAnque Aléatoire DE Récit (Baaderbank). Tout en s’appuyant sur une construction théorique très élaborée, la Baaderbank utilise des modes narratifs pour mettre en œuvre sa « machine de vision ». Ces modes narratifs articulent les principes de collisions sémantiques et les récits de « courts-circuits ». Les collisions sont destinées à produire des ruptures de sens, par exemple dans la production d’images par détournement de pages de journaux. Puis, les récits de « courts-circuits » cherchent à rétablir le lien symbolique donnant accès à un envers du monde débusqué dans les plis du réel. On réalise ainsi la prédiction de Guy Debord : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux ».

La Baaderbank présente dans les espaces du Lieu un nouveau programme intitulé : « La Brigade du bonheur, organisation de résistance populaire contre la chienlit du boyau dont la pestilence ruine tout espoir de bonheur hygiénique ».

Le Lieu reçoit le soutien du Consulat général de France pour la réalisation de cette activité.

 
Fermer la fenêtre