Avatar Avatar et les Productions Recto-Verso présentent |
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Rencontre avec les artistes
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Diane Landry (Québec) L’organisme imaginé par Émile Morin est bicéphale et décentré : Paul Demarinis y participe de San Francisco et Diane Landry, de Québec. Grâce à une webcam, ils observent le travail de l’autre. Deux discours s’élaborent, s’entrecroisent. Un nouveau territoire se crée. Corps étranger devient une œuvre habitée par deux systèmes complexes. En décembre 2001, Émile Morin, Paul Demarinis et Diane Landry définissent les règles du jeu qu’ils devront partager. Pour les deux derniers, il s’agit de créer un système cohérent en lui-même, mais capable de former, une fois imbriqué dans l’autre, un nouveau système sans s’y perdre. Pour Émile Morin, il s’agit d’endosser le rôle de maître de jeu et d’interférer dans les échanges entre les deux artistes. En février et mars 2002, les éléments créés à distance par Paul Demarinis et Diane Landry sont mis en relation pour la première fois. Corps étranger se définira alors comme un ensemble complexe, un système composé de plus d’un discours et qui, par sa nature même, ouvre un nouveau territoire. La seconde phase de Corps étranger connaîtra son aboutissement en mai 2003 dans le cadre de la Manif d’art. |