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Mot de la commissaire La Manifestation internationale d'art de Québec est un événement dédié à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains qui se tiendra tous les deux ans autour d'un thème différent. Elle met en lumière l'effervescence de la pratique de nos artistes et,en joignant ses efforts à ceux d'autres organismes artistiques, elle permet de positionner Québec, sur la scène internationale, comme un pôle majeur en matière de création et de diffusion de l'art qui se fait. Pour faire rayonner notre culture, il est certes essentiel que les créations de nos artistes circulent à travers le monde. Il importe tout autant de créer ici des événements dont la qualité et le dynamisme animent notre collectivité, notre population, et attirent les regards extérieurs. Pour cette première, trente-six artistes du Québec, du Canada et de l'Europe présentent des œuvres pour la plupart inédites. Les lieux d'exposition sont disséminés dans la ville et principalement sur le territoire du quartier Saint-Roch, centre culturel de la ville de Québec. Aux expositions, se greffent des activités spéciales qui assurent une programmation dynamique et diversifiée. Cette Manifestation, nous l'avons voulue ouverte à la multiplicité des formes visuelles d'expression actuelle, d'où son caractère rassembleur. Plusieurs centres, œuvrant à la diffusion de différentes disciplines artistiques, ont accepté de prendre part à l'événement. Cela donne lieu à une programmation variée où cohabitent cinéma, design, installation, peinture, photographie, sculpture, vidéo. Le lien entre toutes ces œuvres, l'ornementation, thème de cette première édition. L'ornementation est indissociable de la notion de beauté, reliée aux sens et à la connaissance. Phénomène controversé au sein de l'univers artistique parce qu'il fait surgir le spectre du décoratif, c'est-à-dire ce qui s'avère gratuit et futile, l'ornementation nous permet d'interroger les fondements de notre relation aux arts et de nos conduites quotidiennes, comme celles qui nous font nous vêtir, nous entourer d'objets aux formes variées, rythmer et organiser les espaces de nos existences. Historiquement, l'ornementation entretient un rapport étroit avec la symbolisation. Elle dérive des sacrifices rituels, de la dépense qui fait office d'offrande et de gloire, de la représentation dans l'espace public ou du marquage symbolique du corps. Par extension, l'ornement nous renvoie au décor qu'il constitue : décor de la vie quotidienne où se déroule la vie intime; décor monumental où la vie publique se donne en représentation et, entre des mains d'artistes, décor qui porte un regard parfois poétique, parfois critique sur nos comportements et valeurs. Sur un plan formel, l'ornementation prend de multiples aspects tantôt naturels (arabesques, coquilles, rosaces...), tantôt abstraits (damiers, verticales, horizontales...). Ornementer, c'est en partie répéter un motif pour créer des compositions à l'ordonnance régulière ou foisonnante. À d'autres moments, l'ornementation nous met en présence de figures hybrides ou de grotesques qui nous racontent des histoires. Dans tous les cas, l'ornement est un phénomène post factum, c'est-à-dire qu'il est une forme ajoutée à une structure. De ce fait, l'ornement ne répond à aucune nécessité utilitaire. Il s'avère pourtant un superflu nécessaire, car il est un instrument de recherche de sens, mais un instrument qui nous éblouit et inspire les digressions de notre imagination par ses constructions spatiales complexes, ses jeux de motifs et ses aberrations. Parcourir les divers sites d'exposition
de la Manifestation, c'est faire vivre une aventure à notre œil
et à notre sensibilité. L'équipe de la Manifestation
et l'ensemble du personnel de l'Œil de Poisson remercient sincèrement
les artistes, les organismes culturels, les subventionneurs publics, nos
partenaires privés et nos bénévoles qui nous ont
fait confiance et ont ainsi permis la réalisation de cette première
aventure. Sans eux, rien n'aurait été possible. (A. D.) Andrée Daigle, commissaire |